Marché l’Usine – Puces de Paris Saint-Ouen

Le Marché l’Usine

 

Le Marché l’Usine, c’est un marché souvent méconnu qui se situe au cœur des Puces de Saint-Ouen, on vous propose de le découvrir aujourd’hui. Mais avant d’aller plus loin, petites précisions rapides pour se rafraîchir la mémoire !

usineimage2

Si vous êtes parisien, ou que vous visitez régulièrement la capitale, vous savez probablement qu’il existe, aux portes du 18ème arrondissement, un endroit unique : le Marché aux Puces. Il se situe sur la commune de Saint-Ouen (93) et est accessible en métro (lignes 4 et 13). (voir sur une carte)

Ce lieu est, encore aujourd’hui, le plus grand marché de mobilier et d’objets d’art d’Europe. C’est un lieu ancien qui est chargé d’histoire, pour en savoir plus à ce propos nous avons écrit un article qui traite de ce sujet ici.

L’appellation Marché aux Puces de Saint-Ouen désigne en réalité la surface créée par le rassemblement physique de plusieurs marchés « autonomes » : ils se nomment Marché Biron, Marché Paul Bert, Marché Serpette etc. et ils gravitent autour de l’axe principal que constitue la rue des Rosiers. Le Marché aux Puces est un véritable petit quartier, avec ses marchés, ses artisans, ses restaurants et ses bonnes adresses.

Aux Puces, chaque Marché est connu pour ses spécificités: on aime chiner des vinyles et des vêtements à Dauphine, trouver le petit objet introuvable ailleurs à Vernaison, du design à Paul Bert, du mobilier haut de gamme à Biron… Mais, même pour les connaisseurs avertis, il reste souvent un marché méconnu : il s’agit de ce fameux Marché appelé L’Usine.

usineimage1

Tout d’abord, son nom porte à confusion : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Usine est un marché avec des objets anciens ou vintage ; en aucun cas il ne s’agit d’un lieu qui fabrique des objets neufs !

Le deuxième élément qui explique également la méconnaissance de l’Usine, ce sont ses jours et horaires d’ouvertures, totalement inversés par rapport aux autres Marchés : ainsi l’Usine est fermée le weekend et ouverte en semaine ; difficile donc d’y pénétrer ou de la découvrir lors de votre balade dominicale, vous trouverez porte close…

Pourtant ce Marché est une véritable mine d’or : il s’agit d’un marché traditionnellement réservé aux professionnels. Si vous etes un particulier, sachez que vous pouvez également y accéder et plonger à la recherche de la perle rare. Cet ancien bâtiment industriel regroupe une quarantaine de marchands qui vendent du mobilier et des objets classiques et modernes, à des prix professionnels, souvent en l’état. C’est souvent à cette adresse que l’on vient lorsque l’on veut faire des bonnes affaires ou trouver ce que l’on n’a pas réussi à trouver ailleurs.

Chez JLF Antiquités, nous avons également un showroom à l’Usine ainsi que nos bureaux. Jean-Luc Ferrand, propriétaire de JLF Antiquités, vous propose de découvrir ce marché inédit en vidéo.

Vous pouvez également visiter le site web du marché : http://usinesaintouen.com/

Une seule condition pour pouvoir venir découvrir l’Usine : bien respecter les horaires et jours d’ouvertures !

Ouverture des boutiques : Mercredi, Jeudi et Vendredi matin, à partir de 8h et avant 12h !

Où ?

Marché l’Usine
18 rue des Bons Enfants,
93400 Saint-Ouen
Voir le plan

 

Chez JLF Antiquités, nous y avons également nos bureaux : vous pouvez venir nous voir toute la journée du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h sans interruption.
Vous souhaitez venir voir nos objets, avez besoin de conseils ou juste dire bonjour ? On vous attend !