Gaetano Sciolari

headersciolari

Biography

Gaetano Sciolari (1927-1994) was an Italian designer whose father managed a lightings production company. He graduated in architecture and then moved towards movies making. However in 1949, with his father died, he took the head of the family company that soon became unavoidable on the international scene. He became the first Italian lamps manufacturer to import to the United States, as one of the biggest importers of lightings. He worked for large companies such as Lightolier, Stilnovo or Stilkronen. He was the founder and the first president of the Professional Italian association of lighting equipments manufacturers.

Context

When Sciolari came on the lightings market in the 1950’s, the Italian design was in full swing. Large industrial companies, such as Stilnovo, called some avant-garde designers to create items that will became icons of international design. Italy showed a taste for experimentations in original lightings manufacture. Designers created fancy and very colored lamps, generally in copper, brass or enameled metal, with geometrical lines, influenced by the contemporary sculpture.

How to recognize him ?

Sciolari’s creations mixed a whole avant-garde formal research with geometrical inspirations, but they’re always elegant and sophisticated. He played a lot with motifs repetitions and accentuated his formal games thanks to the use of characteristic materials such as brass, chromes, copper, often used alternately with the glass lightness. and transparency.

modernslightings

Gaetano Sciolari

header sciolari

Biographie

Gaetano Sciolari (1927-1994) est un designer italien né dans une famille dont le père dirige une entreprise de production de luminaires. Il obtient un diplôme en architecture puis se dirige vers la réalisation de films. Cependant en 1949, au décès de son père, il reprend la tête de l’entreprise familiale qu’il va propulser en quelques années sur le devant de la scène internationale. Il devient le premier fabricant italien à importer des luminaires aux Etats-Unis, ainsi que l’un des plus gros importateurs. Il travaille pour des grandes entreprises comme Lightolier, Stilnovo ou Stilkronen. Il est également le fondateur et le premier président de l’Association italienne professionnelle des fabricants d’appareils d’éclairage.

Contexte

Lorsque Sciolari arrive sur le marché du luminaire dans les années 1950, le design italien est en plein essor. De grandes maisons industrielles, comme Stilnovo, font appel à des designers avant-gardistes pour créer des pièces qui deviendront des icônes du design international. L’Italie montre un goût pour les expérimentations en matière de fabrication de luminaires : les designers créent des lampes fantaisistes très colorées, généralement en cuivre, laiton ou métal émaillé, aux lignes géométriques influencées par la sculpture contemporaine.

Comment le reconnaître ?

Les créations de Sciolari mélangent toutes une recherche formelle avant-gardiste aux inspirations géométriques. Elles restent toujours empreintes d’élégance et de sophistication. Sciolari joue beaucoup sur la répétition de motifs et accentue ses jeux formels grâce à une sélection de matériaux assez caractéristiques tels que le laiton, les chromes, le cuivre, souvent utilisés en alternance avec la transparence et la légèreté du verre.

luminairesmodernes