Gaetano Sciolari

header sciolari

Biographie

Gaetano Sciolari (1927-1994) est un designer italien né dans une famille dont le père dirige une entreprise de production de luminaires. Il obtient un diplôme en architecture puis se dirige vers la réalisation de films. Cependant en 1949, au décès de son père, il reprend la tête de l’entreprise familiale qu’il va propulser en quelques années sur le devant de la scène internationale. Il devient le premier fabricant italien à importer des luminaires aux Etats-Unis, ainsi que l’un des plus gros importateurs. Il travaille pour des grandes entreprises comme Lightolier, Stilnovo ou Stilkronen. Il est également le fondateur et le premier président de l’Association italienne professionnelle des fabricants d’appareils d’éclairage.

Contexte

Lorsque Sciolari arrive sur le marché du luminaire dans les années 1950, le design italien est en plein essor. De grandes maisons industrielles, comme Stilnovo, font appel à des designers avant-gardistes pour créer des pièces qui deviendront des icônes du design international. L’Italie montre un goût pour les expérimentations en matière de fabrication de luminaires : les designers créent des lampes fantaisistes très colorées, généralement en cuivre, laiton ou métal émaillé, aux lignes géométriques influencées par la sculpture contemporaine.

Comment le reconnaître ?

Les créations de Sciolari mélangent toutes une recherche formelle avant-gardiste aux inspirations géométriques. Elles restent toujours empreintes d’élégance et de sophistication. Sciolari joue beaucoup sur la répétition de motifs et accentue ses jeux formels grâce à une sélection de matériaux assez caractéristiques tels que le laiton, les chromes, le cuivre, souvent utilisés en alternance avec la transparence et la légèreté du verre.

luminairesmodernes