L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Comment décaper un meuble

mercredi 14 avril 2010, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

1- Les ustensiles

- Un décapant pour le bois. Il y en a de plusieurs marques dans le commerce. Nous utilisons le "decapex". Il dissout la saleté.

- Un pinceau en poils synthétiques, plus résistant au décapant. 5 cm de long pour les poils. Section plate ou ronde, peu importe. Il permet d’étaler le décapant notamment dans les parties creuses des moulures et des sculptures.

- Un bocal résistant....en verre, en métal ou en plastique épais.

- Une paire de gants en caoutchouc épais pour protéger ses mains, des manches longues et des lunettes pour protéger respectivement les avant-bras et les yeux.

- De la "paille de fer". Fine, moyenne ou grosse....Choisissez la taille en fonction du type de bois à décaper et de son degré d’encrassement. Si vous ne savez pas, optez pour la moyenne.

- Une brosse métallique. Les poils ne doivent pas être trop drus afin de ne pas creuser les pores du bois. Choisissez une brosse aux poils métalliques souples et fins. Comme le pinceau, elle permet d’accéder aux parties creuses des reliefs.

- Une petite lame en métal, de préférence souple. Vous pouvez utilisez une lame de cutter mais un tournevis au bout fin et aiguisé ou un ciseau à bois feront très bien l’affaire. Elle fait office de racloir et permet de décrasser les rainures.

2- Les étapes

Etape n°1

A l’aide du pinceau, étaler généreusement le décapant sur la partie à décaper.

Laissez agir pendant 10 min.

Etape n°2

Découper la paille de fer avec un ciseau et faite une boule que vous pouvez tenir confortablement en main.

Avec cette pelote, frotter énergiquement la partie à décaper dans le fil du bois et cela afin de ne pas le rayer. Et oui le bois a un sens. Pour le trouver ? c’est simple : observez le sens de ses veines, ces petites marques imperceptibles qui caractérisent chaque essence de bois. Vous n’ y arrivez pas ? .... plus simple encore : votre frottement ne doit pas provoquer de rayure et votre paille de fer ne doit pas accrocher le bois.

Pour décaper les parties creuses (sculptures et moulures) peu accessibles avec la paille, utilisez la brosse métallique.

Etape n°3

A l’aide du petit grattoir, nettoyer les rainures et retirer les résidus dans les reliefs.

Balayer les poussières.

Rincer la partie décapée avec un produit dégraissant et volatile tel que l’acétone.

A découvrir aussi