L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Riva Borensztejn dit RIVABOREN

mercredi 2 mars 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

JPEG - 34.2 ko
PASTEL GRAS SUR CRAFT, DATE 1984 ET SIGNE RIVABOREN

Rivaboren est le pseudonyme de Riva Borensztejn, née le 10 aout 1926 à Paris et morte le 20 décembre 1995 à Paris. C’est une plasticienne française, elle débute ses études dans une école des Beaux arts de New York de 1946 jusqu’à 1949. Elle rentre en France et travaille de 1951 à 1952 dans l’atelier de Zakdine à Paris. Elle effectue de nombreux et réguliers voyages en Asie et en extrême-orient, ces voyages auront une énorme influence sur son travail.

Elle participe à de nombreuses expositions comme par exemple le Salon de la jeune peinture à Paris en 1963 et 1966.

Bien que s’étant d’abord concentrée sur la sculpture pendant 6 ans elle trouve, à partir de 1972, sa technique définitive, cette dernière lui permet de matérialiser ses images mentales. Elle utilise du papier Kraft en guise de support ce qui lui permet d’avoir en fond la chaude teinte ocre propre à ce papier. Elle appose ensuite, comme de la peinture, du pastel gras, de manière très précise et délicate. Elle trace des figures, des bustes mais les visages sont toujours cachés, tantôt par un voile ou un foulard, tantôt par un masque ou une capuche. Elle peint rarement des groupes de personnages sur une même toile et quand elle le fait, les personnages sont toujours représentés de la même manière au sein du groupe et le plus souvent sur un même plan. On retrouve dans ses tableaux l’esthétique des précieux costumes extrême-orientaux. Sa technique, précise et méticuleuse n’est pas sans rappeler, elle aussi, ces costumes, dont la fabrication exige minutie et patience.

RIVABOREN est exposée dans de nombreux et très prestigieux musées comme le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Elle est aussi présente en vente notamment le 19 mars 1994 à Paris où son tableau « 3 péruviennes » s’est vendu pour 10 000 Francs.

A découvrir aussi