L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Alexandre HUGNET

mardi 13 novembre 2012, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

JPEG - 208.7 ko
(hauteur) 70 cm x (largeur) 60cm x (profondeur) 46cm

Cette petite table de salon de style Louis XV fait partie de la production de la maison HUGNET. Située dans le faubourg Saint Antoine à Paris depuis 1846 c’est l’une des plus importantes maison d’ébénisterie de tout le faubourg. Fondée par F.HUGNET la production de cette maison à toujours été « fidèle à une idée de l’élégance du XVIIIème ».

A la mort de F.HUGNET, ses fils reprennent l’entreprise et ouvrent deux ateliers, au 99 et au 56 faubourg Saint Antoine. Ils collaborent étroitement et fabriquent « des meubles en tout genres, plus spécialement en bois d’Afrique, des buffets, des ameublements complets dans les plus nouveaux goûts ».

En 1880 c’est Alexandre HUGNET qui prends la suite au 99 rue du faubourg Saint Antoine avant de se réinstaller au 69 là ou l’entreprise perdure encore de nos jours.

Notre ravissante petite table date de la fin du XIXème et est l’exemple parfait du talent de la famille et de l’entreprise HUGNET pour la copie et la reproduction, toujours de très bon goût, de meubles anciens.

A découvrir aussi