L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Jacques MALOT

mardi 13 novembre 2012, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

JPEG - 244.4 ko
PAIRE DE CONSOLES LOUIS XVI, UNE D’EPOQUE ESTAMPILLEE MALOT, L’AUTRE AU MODELE (XIXe)
(hauteur) 84,5cm x (largeur) 93,5cm x (profondeur) 46,5cm

On ne possède que peu d’informations sur cet artisan. Jacques MALOT est un menuisier du XVIIIe siècle, il fut reçu maître en 1748. Il s’installa rue de Cléry puis rue de Montorgeuil et enfin rue de la Cossonerie à Paris. Il fut rapidement connu pour ses différents meubles souvent assez simples sur le plan esthétique mais toujours gracieux et fabriqués avec le plus grand soin. Il fut connu pour ses sièges, de styles Louis XV ou Louis XVI, souvent dépourvus de tout ornement mais considérés comme étant le raffinement incarné. Il se retire des affaires en 1775.

Bien que sa production fut certainement assez conséquente, la plupart des ses meubles ont été perdus ou détruits pendant ces derniers siècles. De nos jours on ne connait que peu d’exemples de meubles de Jacques MALOT.

La paire de consoles que nous proposons est composée de l’originale estampillée par ce grand maître menuisier du XVIIIe suivit d’une réplique de grande qualité fabriquée au XIXe. Les consoles de MALOT étant rares, celle que nous proposons, au regard de son ornementation raffinée et précieuse est certainement le résultat d’une commande prestigieuse. De plus, le travail de sculpture et d’ornementation complexe et sophistiqué en fait une production atypique, qui s’éloigne du style généralement plus « sage » de ce grand artisan.

A noter que malgré leur rareté, les meubles estampillés MALOT sont parfois présentés en salles des ventes. Citons la vente PIASA du 26 juin 2001 concernant une paire de larges fauteuils à dossier plat adjugée 27 441€ ainsi que la vente du 26 juin 2005 par PILLET Auction où une paire de simples fûts de fauteuils en bois laqué et mouluré a été adjugée 3500€.

A découvrir aussi