L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Maison BAGUES

lundi 11 avril 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cette élégante table de salon ovale a été faite par Maison Baguès circa 1960. Elle se dresse sur quatre pieds en bronze doré à décor de cobs et possède un miroir oxydé sur le dessus.

Créateur de luminaires d’art célèbre dans le monde entier, Baguès voit le jour en Auvergne vers 1840. Tout d’abord spécialisée dans le bronze liturgique, l’entreprise se développe à la fin du XIXème siècle, grâce au bronze d’éclairage permis par la généralisation de l’électricité.

Dans les années 20, Victor et Robert Baguès agrandissent la collection de luminaires en bronze de leur père, et créent leur propres modèles en fer : la gamme Baguès constituée de lustres et appliques Perroquets et Feuillages.

L’activité s’étend également à la fabrication de rampes d’escalier et de portails, qui se trouvent encore en place à de nombreux endroits dans Paris, tels que la Porte Dorée et le Théâtre des Champs-Elysées.

Grâce aux frères Baguès, la Maison Baguès est l’emblème du savoir-faire en ferronneries fines, haut de gamme et vénérées tant au niveau national qu’international. Dans la foulée de ce succès, des bureaux s’ouvrent à New York, Londres, Bruxelles, Rome, et au Caire.

Les designers et décorateurs d’intérieur les plus importants ont appelé Baguès pour les aider à réaliser leurs visions de la décoration, comprenant Jansen, Raymond Subes, et Armand Albert Rateau. En 1928, Rateau conçoit les intérieurs de la maison de ville de Jeanne Lanvin.

En 1957, Jean-Pierre Baguès, le fils de Victor Baguès, achète la société. Baguès est passé entre les mains des banquiers durant la période de la Grande Dépression. Jean-Pierre Baguès respirait la vie dans ses collections avec de nouveaux morceaux superbes. La Maison Baguès équipe le château de Versailles avec des lustres et suspensions pour la chambre de Marie-Antoinette et de la salle de jeu du roi.

En 1995, Jean-Pierre Baguès a pris sa retraite. Il laisse la société à M. Souriau, qui a décidé de créer la Maison Baguès sous l’une des plus grandes voûtes du Viaduc des Arts de Paris, où l’on trouve traditionnellement les luminaires, les bronzes, les tapisseries, et les fabricants de dentelle.

Aujourd’hui, sans sacrifier ses belles traditions de fabrication, la Maison Baguès adapte les plus célèbres modèles de sa collection pour des grandes maisons de design françaises et internationales : Alberto Pinto, Pierre Yves Rochon, Nina Campbell, et plus, afin d’éclairer le George V Four Seasons de Paris, le Savoy de Londres, le Ritz, le royal Mansour de Marrakech, la boutique Patek Philippe à Genève, et Cartier à Paris ....

Depuis 2007, Baguès a élargi son atelier pour y inclure un deuxième emplacement dans le même quartier, ce qui permet la reprise de l’ artisanat de grands lustres - parmi beaucoup d’autres projets basés sur les modèles dans leurs archives.
La Maison Baguès cherche continuellement à maintenir une qualité supérieure de l’artisanat et des matériaux, l’amélioration de modèles standard en restant fidèle aux méthodes de fabrication que Baguès a honoré depuis des siècles.

Depuis 2011, sous la direction de M. Gesteau, la Maison Baguès a été associée à Bronzes de France, qui se spécialise dans les modèles de quincaillerie décorative haut de gamme. Ce partenariat est en mesure d’offrir un service complet pour les décorateurs dans les meilleures traditions de l’artisanat.

En 2000, le duo de designers Garouste & Bonetti repensent le style de la Maison Baguès dans la création d’une nouvelle collection. Cet ensemble innovant, composé d’une lampe, d’un bougeoir de miroir, et d’un lampadaire, a remporté le prix "Coup de Coeur" au Salon de l’éclairage.

À la Biennale des Editeurs de la Décoration de 2003, la foire pour les décorateurs haut de gamme de Paris, Baguès débute une autre nouvelle collection de lampes appelée "Fleurs de cristal," créé par Mattia Bonetti.

Les palais privés, les entreprises privées, et les grands hôtels continuent de compter parmi les clients de la Maison Baguès à ce jour : le Ritz, le Plaza Athenée et le Bristol ; le Palais du Roi du Maroc ; et la grande salle de la Banque de France. La Maison Baguès habille certains des endroits les plus prestigieux du monde, y compris le Département d’Etat à Washington et le palais de Bucarest.

A découvrir aussi