L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Maison Auguste LEMAIRE

lundi 23 mai 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

RARE PETIT CARTEL ROCAILLE EN BRONZE DORE SIGNE « MAISON AUGUSTE LEMAIRE »


La maison Auguste LEMAIRE fut fondée en 1851 au 10 rue Saintonge dans le marais. Ce fabricant acquiert rapidement une réputation de qualité et de créativité. Il est d’ailleurs récompensé par une médaille durant l’Exposition Universelle de 1855.

En 1862, la maison LEMAIRE s’agrandit et déménage au 121 rue vieille du temple. Auguste LEMAIRE se fait une réputation de créateur d’objet Renaissance ou Henri II, notamment de pendules, de chenets ou de lustres. Il travaille avec de grands artisans et artistes de son époque. Ses collaborations avec le fameux sculpteur Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE, professeur de RODIN, font partie de ses plus belles productions. Peu à peu, il s’oriente vers des productions très influencées par le XVIIIe siècle et notamment le style Louis XV, c’est de cette période qu’est issu ce rare petit cartel.

Cette taille de cartel est rare sur le marché et tout à fait typique des productions du XIXe. De plus, on note un travail de ciselure de très grande qualité, la preuve du travail d’un maître-artisan.

Les productions de la maison Auguste LEMAIRE jouissent d’une réputation de qualité et de savoir faire et sont très recherchées sur le marché comme en témoigne les adjudications réalisées par ses différentes productions en maison de vente : 3825€ pour une petite pendule en bronze ciselé et doré (Aguttes SVV, 5 avril 2013, Paris) ou encore 20 000€ pour une garniture de cheminée en bronze (Christie’s, 22-23 septembre 2009, Amsterdam).

A découvrir aussi