L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Henri FERNANDEZ

mercredi 16 mars 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les créations d’Henri FERNANDEZ sont des pièces uniques et signées. Elles allient à la fois le laiton, l’acier, le cuivre ou l’inox mêlés à des pierres semi-précieuses tel l’améthyste ou l’agate. Ainsi durant les années 70-80, l’agate bleue était grandement appréciée. Or, il n’y avait qu’un seul fournisseur d’agate à cette époque ce qui explique donc sa rareté. Ainsi l’artiste privilégie des matériaux froids pour leur donner un éclat et une beauté hors du commun en les électrifiant. Les pierres semi-précieuses viennent magnifier l’œuvre de l’artiste.

Henri FERNANDEZ est né en 1946. Il débute sa carrière dans la métallurgie en tant qu’ajusteur-fraiseur. Puis durant son temps libre, il se consacre à l’étude des Beaux-arts. Il travaillera avec de grands sculpteurs tel que Alain CHERVET ou Jacques DUVAL-BRASSEUR dans son atelier.

Dans les années 1980, Hubert Deniau, Richard et Isabelle Faure créent un atelier d’artistes nommé "Honoré Paris". Ils proposent des objets décoratifs monumentaux réalistes inspirés de la flore et de la faune. Ces sculptures en plaques de cuivre soudées à patine dorée sont les œuvres de différents artistes qui aiment combiner plusieurs éléments minéraux comme des géodes d’améthyste, des tranches d’agate ou de cristal de roche à leurs créations. L’atelier employait 40 artistes. Sa production connait un succès international jusqu’en 1992. Cette veine esthétique très décorative a attirée dans le même temps, de nombreux artistes tels que Jacques DUVAL-BRASSEUR, Henri FERNANDEZ, Alain CHERVET, Christian TECHOUEYRES ...

C’est ainsi qu’Henri FERNANDEZ s’oriente plus précisément sur une esthétique décorative pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. Après avoir créer des animaux pendant les années 70-80, des figures fractales (procédé chimique donnant un effet pailleté et fragmenté) ou encore des tableaux plus tardivement, son travail porte maintenant sur la musique et les instruments. Ainsi il réalise des tables de salles à manger, des tables basses, des luminaires, des fontaines mais aussi des éléments décoratifs. De plus, il fait parti des rares sculpteurs créant des tableaux sur métaux avec des pierres semi-précieuses.

Les œuvres de Henri FERNANDEZ sont des créations uniques, qu’il façonne entièrement à la main. L’artiste se renouvelle sans cesse. Il change souvent de sujet d’inspiration et étudie toutes les possibilités qu’offrent le laiton.

Ce majestueux perroquet surmontant la pendule que nous vous présentons ici reflète parfaitement le travail de l’artiste pendant les années 70-80. Sa veine décorative inspirée par la faune et la flore témoigne de sa passion pour le monde animal. Cette œuvre unique est ornée d’importantes pierres semi-précieuses lui conférant ainsi un attrait éminemment décoratif. Quant au système lumineux, il révèle toute la splendeur et la profondeur du bleu outre-mer de l’agate.

A découvrir aussi