L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

H - I - J - K

lundi 22 février 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

H

heurtoir, door knocker n.m. Pièce mobile qui vient heurter une pièce fixée sur une porte. Les heurtoirs existent dès l’Antiquité et sont en bronze coulé jusqu’au XIème siècle, date à laquelle apparaissent les heurtoirs en bronze et fer ou, tout simplement, en fer.

I

icône, icon, n.f. Image pieuse d’origine byzantine peinte sur bois et figurant le Christ, la Vierge, les Saints ou des scènes religieuses.

intarsia. Terme italien s’appliquant à une technique de menuiserie qui consiste à incruster certains éléments maintenus par collage sur fond de bois massif.

J

Jambe, n.f. Tige du verre à pied.

Jardinière, window box, n.f. Table comportant un caisson métallique destiné à recevoir des vases de fleurs. Rondes ou rectangulaires, les premières jardinières sont apparues au milieu du XVIIIème siècle. Elles ont connu une nouvelle vogue au second Empire à la fin du XIXème siècle.

JPEG - 33.8 ko
© JLF Antiquités – Jardinière en bois doré imitation bambou 19e

Jurande, n.f. Chambre disciplinaire de la corporation des menuisiers-ébénistes chargée de contrôler la qualité de fabrication des meubles et sièges. C’est la jurande qui accorde aux artisans devenus maîtres le droit de frapper une estampille à leur nom, accompagnée des trois lettres entrelacées JME (jurande des menuisiers-ébénistes).

JPEG - 74.8 ko
© JLF Antiquités – Commode d’époque Louis XV estampillée Léonard Boudin

K

kakemono. Nom donné au Japon à toutes les peintures ou images destinées à être suspendues à un mur. Les peintures montées en kakemono sont encadrées de tissus et se terminent, en haut et en bas, par deux plages blanches.

kaolin, n.m. Silicate d’alumine, utilisé pour la pâte des porcelaines, dont des gisements furent tout d’abord découverts et utilisés en Chine et dont des échantillons furent envoyés en France en 1712, permettant ainsi la recherche de gisements similaires en Europe dont près de Limoges.

JPEG - 106.9 ko
Kaolin

A découvrir aussi