L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Faïence de DELFT inspirée de Johannes VAN DUYN

jeudi 17 mars 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Paire de vases de forme balustre à riche décor végétal, superbe polychromie au petit feu et au grand feu signée sous la base « VDUYN ». Remarquable travail de Delft du XIXème s’inspirant des créations en faïence du XVIIIème du maître Johannes Van DUYN.

Dans le goût du céramiste Johannes Van Duyn, propriétaire de 1764 à 1772 de l’une des plus célèbres fabriques de Delft nommée « Le Plat de Porcelaine ». Fondée en 1612 par la famille Pennis qui la cède à Johannes Van Duyn en 1764, le Plat de porcelaine restera un des fleurons de la production de Delft jusqu’à sa fermeture en 1800.

La fabrique restera dans la famille Van Duyn jusqu’à cette date après quoi son frère Ysbrand Van Duyn reprendra l’entreprise. La signature des productions différera alors, Ysbrand incorpora un Y à la signature de son frère.

Les vases que nous proposons sont un exemple parfait du savoir faire des maîtres de Delft du XIXème siècle qui reprenaient les productions du XVIIIème.

Leur forme galbée, leur polychromie soutenue à reliefs, au petit et au grand feu, ainsi que la fraîcheur des coloris sont les preuves d’un travail haut de gamme et de très grande qualité.

A découvrir aussi