L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

L. CUEUNIERE

jeudi 11 février 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Très important mobilier de salle à manger style Louis XVI signé CUEUNIERE, comprenant une table, un buffet et huit chaises, en acajou et bronze doré.

JPEG - 60.9 ko
ENSEMBLE DE SALLE A MANGER CUEUNIERE

Ce splendide ensemble de salle à manger est l’oeuvre de l’ébéniste L.CUEUNIERE le jeune, situé 10 rue de Villahardouin à Paris à partir de 1870, il est spécialisé dans la restauration de meubles anciens et la reproduction de meubles de style. A noter que CUEUNIERE a son propre stand en 1900 pendant l’Exposition Universelle. Ebéniste très réputé, CUEUNIERE collabore aussi avec les plus grandes et les plus prestigieuses maisons d’ébénisterie et de décoration du XIXe, on notera en particulier ses régulières et fructueuses collaborations avec la maison L’ESCALIER DE CRISTAL avec qui il réalise de nombreuses pièces de style XVIIIe pour lesquelles il se verra remettre la médaille d’argent à l’Exposition Universelle.

Les réalisations de cet ébéniste sont souvent prisées des collectionneurs et on retrouve régulièrement en salle des ventes des meubles portant son estampille, comme par exemple le 10 avril 1983 (Drouot), le 16 novembre 1983 (Drouot) ou encore le 1er mars 1985 (Drouot).

L’ensemble que nous proposons est tout à fait représentatif de la maison CUEUNIERE, d’une qualité irréprochable, cet important mobilier de salle à manger est l’exemple parfait du savoir faire d’une maison prestigieuse.

A découvrir aussi