The eye of the collector by Jean-luc Ferrand

U - V - W - X - Y - Z

Friday 18 December 2015, by Barbara Cogollos

All the versions of this article: [English] [français]

U-V

vaisselier, dresser n.m. Buffet dont la partie supérieure est formée d’étagère à découvert, utilisées pour ranger la vaisselle, qui reste ainsi à portée de main et visible.

vantail, panel n.m. Porte ou volet monté sur gond ou sur charnière. Certaines "commodes à vantaux", particulièrement raffinées, dissimulent leurs tiroirs par ce mode de fermeture, orné d’une entrée de serrure dont une clé assure le verrouillage.

varlope, n.f. Long rabot de bois dur utilisé par le menuisier. La varlope sert à aplanir la pièce travaillée après le dégrossissage au riflard.

veilleuse, n.f. Sorte de canapé apparu au milieu du XVIIIème siècle comportant un grand dossier qui se prolonge en retour par un accotoir et descend en douce pente le long du siège vers un petit chevet en appui sur la ceinture.

vélin, vellum n.m. Peau de veau à laquelle on fait subir la même préparation que le parchemin. Plus lisse et plus mince que le parchemin, le vélin est réservé aux manuscrits de luxe.

vermeil, n.m. Le vermeil ancien est obtenu jusque vers 1840 par dorure au mercure puis par électrolyse. Au Moyen-Age, le mot "vermeil" désignait un ton de rouge. Il s’appliqua ensuite à une dorure sur métaux de ton rouge.

vertu (objet de) On nommait jadis "objets de vertu" certains travaux artistiques exécutés par des personnes "de qualité", qui prouvaient par là leurs vertus de patience, de savoir-faire, et leur ardeur au travail manuel.

vilebrequin, crankshaft n.m. Outil de menuisier servant à percer des trous circulaires, à les fraiser, à aléser les trous existants.Il est composé d’une pièce de bois en forme de C, à une extrémité duquel sont fixés une poignée ou un tourillon. A l’autre extrémité, un trou carré reçoit une mèche de fer.

violette (bois de), kingwood Pour plus d’informations cliquez ici

JPEG - 49.9 kb
© JLF Antiquités – Bois de violette

vis-à-vis, n.m. Siège du XIXème siècle à deux places permettant à deux personnes de s’asseoir côte à côte en sens opposé.

voyelle, n.f. Chaise légère apparue vers 1760 et que les hommes enfourchaient en se plaçant face au dossier, qui était garni d’un coussin de cuir ou d’étoffe permettant de s’accouder confortablement.

voyeuse, n.f. Siège apparu vers 1750, caractérisé par un dossier surmonté d’une manchette rembourrée sur laquelle s’accoudaient les voyeurs et les voyeuses pour regarder jouer aux cartes.

W-X-Y-Z

windsor-chair, Chaise d’origine anglaise, très utilisée dans les colonies américaines du XVII au XIXème siècle, généralement en bois tourné sur pieds fuselés.

wing-chair ou grandfather-chair, Fauteuil à haut dossier tapissé, de style européen, introduit dans les colonies américaines depuis l’époque ’Queen Anne", équivalent du fauteuil à oreilles. Son siège est flanqué d’ailes saillantes de part et d’autre du dossier pour protéger des courants d’air.

zinc, n.m. Métal à la fois dur, ductile et résistant à l’oxydation. Il est utilisé en feuilles finement laminées comme revêtement intérieur de certains meuble, tels que les rafraîchissoirs.

(extraits du dictionnaire illustré des Antiquités...ed Flammarion)

Also discover