DANS LA MAISON DE FRANÇOISE.FR / 16 juillet 2014

mercredi 16 juillet 2014, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

http://www.danslamaisondefrancoise.fr/
JPEG - 58.7 ko
Un projet d’appartement – JL Ferrand

« Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Jean Luc Ferrand*, un Antiquaire atypique qui exerce son art depuis 25 ans aux Puces de Saint Ouen et qui a décidé il y a 5 ans de proposer à ses clients, la prestation de Décorateur d’intérieur.

JPEG - 34.3 ko
Jean Luc Ferrand Antiquaire et Décorateur d’intérieur

Cette nouvelle corde à son arc lui a paru naturelle car Jean Luc, de par sa formation possède une solide connaissance des styles de mobilier et grâce à sa passion pour les pièces anciennes, présente une réelle aptitude à la mise en scène, à la création de décors d’ambiances harmonieuses.

Sa clientèle l’a encouragé à démarrer cette nouvelle activité car au cours de ces dernières années, Jean Luc a su tisser des liens de confiance avec elle.

Pour Jean Luc, le métier de Décorateur d’intérieur ne se limite pas qu’à harmoniser de belles matières avec des meubles de valeur, c’est d’abord une démarche altruiste, celle de satisfaire le bien être de ses clients.

Pour chaque nouveau projet, Jean Luc s’engage à mettre tout en oeuvre pour le plaisir de sa clientèle car il considère sa prestation comme une mission et il se doit de ne pas décevoir. »

JPEG - 59.8 ko
Quelques pièces du projet – JL Ferrand

Dans le cadre de ma web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com, j’ai invité Jean Luc Ferrand afin qu’il nous parle de son nouveau métier, Décorateur d’intérieur.

L’émission est diffusée aujourd’hui à 17 h 30 et jeudi 17 juillet à 12 h 30.

• L’atelier de JL Ferrand : La pièce maîtresse de la structure

L’atelier de JL Ferrand est un lieu d’expérimentation fondamentale car la restauration d’un meuble, le démontage d’un lustre, d’une lampe, le nettoyage d’un bronze, le décapage du bois ….permettent d’avoir une expérience concrète des matières, de leurs caractéristiques, de ce qu’elles dégagent.

- Jean Luc met son atelier au service de sa clientèle

« Grâce à l’atelier on apprend à mettre une matière ou un objet en valeur, de juxtaposer des matières harmonieusement, de procéder à des améliorations, à des effets décoratifs.

Toutes ces expériences nous aident à développer une grande sensibilité et une connaissance approfondie des matières afin de mieux les mettre en valeur.

Cette connaissance, nous la mettons à la disposition de nos clients notamment lorsque nous réalisons des chantiers. »

JPEG - 38 ko
Un exemple de décoration réalisée par JL Ferrand

• L’atelier de JL Ferrand : un savoir-faire très complet

- Jean Luc nous parle avec passion

« Le savoir-faire très étendu de notre chef d’atelier, Fabien Schmidt permet outre les restaurations classi ques (nettoyage,décapage, vernis…), de résoudre des restaurations plus complexes tels la laque, le verre églomisé, le sertissage.

Grâce à l’atelier, nous pouvons créer de nouvelles techniques ou des effets décoratifs, de dessiner et de réaliser des meubles sur mesure. »

JPEG - 57.5 ko
La boutique de St Ouen au Marché Biron

• A Propos de Jean Luc Ferrand

Après des études à l’école Met de Penninghen, à l’ICART et à la faculté de Nanterre, Jean-Luc Ferrand créea en 1990 sa société d’Antiquités aux Puces de Saint Ouen, au marché Biron.

Située en plein coeur des Puces de Saint-Ouen, Jean-Luc Ferrand a choisi de développer son activité au sein de ce lieu éminemment, créatif, touristique et dynamique.

Ce célèbre marché en constante évolution où se côtoient les acteurs du monde de l’art et où naissent les tendances actuelles, offre les conditions optimales pour travailler dans le domaine de la décoration d’intérieur.