L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Composition avec AILES DE PAPILLONS

lundi 6 juin 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La région de Kuma Kunda au Togo est connue pour ses nombreuses maisons aux portes et aux volets colorés peints par les villageois. Cette région est également très riche en papillons et en coléoptères. C’est pourquoi les artistes du village se spécialisent dans la composition fastidieuse de tableaux d’ailes de papillons et d’insectes.

Le collage d’ailes est très fin et minutieux de part le caractère fragile et éphémère du papillon et du coléoptère. Si les papillons ne sont pas fraîchement capturés alors ils doivent être ramollis dans une boîte hermétique sur du coton humide où il aura été placé un peu de naphtaline écrasé pour éviter les moisissures.

Des artistes contemporains se sont inspirés de cette technique tel que le célèbre Damien Hirst ou encore Pierre Bettencourt. Grand ami de Jean Dubuffet, Bettencourt a fait de longs et nombreux voyages en Océanie, en Indes et notamment en Afrique. Son travail appartient à la mouvance de l’art brut. Ses œuvres expriment le caractère mystérieux et sacré de la vie. Il est l’un des artistes contemporains exposé et collectionné par Daniel Cordier dans les années 1950-1960. Entre 1963 et 2012, il participe six fois à des expositions en France. Son travail est présenté dans les collections du Musée national d’art moderne de Paris, au musée de Grenoble et au centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive.

Quant à l’œuvre de Damien Hirst appelé « Tranquility », il s’agit d’un parfait exemple illustrant sa série kaléidoscopique réalisée à partir d’ailes de papillons. Ces premiers travaux ont été créés en 2001 inspirés par la décoration d’un plateau à thé victorien. Ainsi, une vaste gamme d’ailes de papillons a été placée sur une base peinte, formant une mosaïque de couleurs chatoyantes. Les papillons on été l’une des premières sources d’inspiration pour l’artiste, et sont apparus fréquemment dans son travail tout au long de sa carrière notamment lors de l’exposition "In & Out of Love". Le thème de la vie et de la mort revient souvent dans l’œuvre de Hirst. Ces thèmes sont pour lui un sujet de fascination sans fin. L’association du papillon avec la religion et la spiritualité est une des bases du travail de Damien Hirst. Tranquility véhicule une forte sensation de repos et de calme avec cette idée de voyage spirituel à travers l’œuvre. Ainsi, cet ouvrage nous invite à la médiation et à la contemplation. Le 13 octobre 2014, cette composition a été adjugée à 845 000$.

Chez les grecs, le mot était identique pour "papillon" et pour "âme". L’utilisation des papillons donne alors un côté spirituel à notre composition africaine. Tout comme le travail de Hirst, l’œuvre nous invite à contempler infiniment ces formes géométriques et kaléidoscopiques. Son aspect décoratif et mystérieux nous plonge également dans l’art brut de Bettencourt et ses œuvres à caractère sacré.

A découvrir aussi