L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

Charles VOILLEMOT

mardi 15 mars 2016, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

JPEG - 94.7 ko
HUILE SUR TOILE : « ALLEGORIE DE LA MUSIQUE » SIGNE EN BAS A GAUCHE : CHARLES VOILLEMOT

Né le 9 décembre 1823 à Paris VOILLEMOT est un peintre de compositions mythologiques, sujets allégoriques, scènes de genres, portraits et aquarelles. Artiste prolifique et polyvalent il fût l’élève de Michel DROLLING.

Il fît ses premières armes au Salon de Paris en 1845 et obtint une médaille ainsi qu’une deuxième en 1870, année où il fût promu Chevalier de la Légion d’Honneur.

VOILLEMOT est aussi le décorateur du pavillon impérial de l’Exposition Universelle de 1867 ainsi que du théâtre de Fontainebleau et du Palais des congrès de Santiago du Chili.

VOILLEMOT meurt le 9 avril 1893 à Paris en laissant derrière lui une oeuvre dense et raffinée. Il est exposé dans de nombreux musées notamment à Pontoise ,« jeune fille couronné de fleurs » et à Reims ,« Cupidon » ou encore au musée Victor Hugo à Paris, pour qui il a peint un portrait de ses petits enfants. Présent aussi en vente publique, VOILLEMOT est un artiste prisé des collectionneurs, ainsi, le 1er Juillet 1992 son tableau « Jeune fille nue au nid » a été adjugé 45OOO francs.

Le tableau que nous proposons est tout à fait typique du travail de VOILLEMOT, son sujet allégorique, son raffinement et la grande maîtrise des techniques de peinture le classent clairement comme une oeuvre de maturité.

A découvrir aussi