L’œil du collectionneur par Jean-luc Ferrand

CREMER Joseph (1811- 1878 )

mercredi 31 mars 2010, par Barbara Cogollos

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Joseph Cremer (1811-1878) est né de parents flamands en 1811. Il a été actif de 1839 à 1878 à Paris et a été l’un des plus célèbres marqueteurs du milieu du XIXe siècle. Cremer a été classé parmi les fabricants de meubles les plus reconnu de Paris à ce moment-là et a fourni des meubles au roi Louis-Philippe de France et le roi de Hollande. Quelques-uns des plus beaux exemples de son travail sont inclus dans la collection du Musée d’Orsay à Paris. Il a été membre de l’Académie de l’Industrie et a fait ses propres dessins originaux.

Cremer a participé à de nombreuses expositions de Paris et a reçu plusieurs prix, dont les prix Exposition Universelle suivantes ; 1839, un médaille d’honneur ; 1844 une médaille de bronze ; 1849 Une médaille d’argent.

Il a également exposé aux expositions de Londres de 1851 et 1862, où il a reçu en 1851 une médaille de deuxième classe. En 1862, il expose une armoire côté, d’après le modèle de Riesener de la collection royale, en utilisant un nouveau procédé pour l’exécution d’incrustations Boulle, en utilisant des colorants permanents introduit par M. Bouverie en 1855. La pièce a été bien accueillie par ses contemporains.

Sa spécialité était les différents types de marqueterie, et en particulier le travail Boulle. Son répertoire comprend également des reproductions de dessins proches de Louis XIV.

Les pièces de Cremer sont normalement marquées par une marque au fer ’Cremer marqueteur’ à l’intérieur d’un rectangle biseauté, ou « J. Cremer ’incisé dans les panneaux de marqueterie.

A découvrir aussi